Boîte à questions

Questions

Toutes les questions les plus fréquemment posées classées par thématiques. Cliquez sur la thématique de votre choix :

Questions populaires

C’est ma première inscription, que dois-je faire ?

Cocher SMERAG - Centre 617 sur le dossier d’inscription papier ou web. Vous recevrez un mail de confirmation de notre part, contenant le mode d’emploi de mise à jour ou de création de votre carte vitale.

Nous envoyer : votre RIB, une copie du justificatif d’affiliation délivré par votre établissement d’enseignement supérieur, une copie de votre ancienne attestation de droits à la Sécurité Sociale et votre déclaration de médecin traitant  

Créer votre espace My SMERAG

Pour être remboursé au mieux, n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle !

Où puis-je trouver mon attestation d’affiliation ?

Vous pouvez télécharger votre attestation d'affiliation sur votre espace My SMERAG.
Si vous n'avez pas encore configuré votre espace My SMERAG, consultez le mail de confirmation que nous vous avons envoyé après votre adhésion ou affiliation.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre espace My SMERAG, consultez les questions / réponses concernant My SMERAG. 

Comment faire rembourser des soins ?

Pour que vos soins de santé soient bien remboursés      :

- N'oubliez pas de déclarer votre médecin traitant, et de fournir à la SMERAG tous les justificatifs demandés (RIB, copie de pièce d'identité, justificatif d'affiliation, ancienne attestation de droits)

- N'oubliez pas de mettre votre carte Vitale à jour tous les ans.

- Si le médecin que vous consultez ne prend pas les cartes vitales : renvoyez au plus vite la feuille de soins complétée et signée à la SMERAG.

- Si vous bénéficiez d'une autre mutuelle indépendant (par exemple une mutuelle parentale), il vous faut télécharger le coupon Noémie, le compléter et le transmettre à votre mutuelle accompagné d'une copie de votre attestation de droits.

Comment remplir et envoyer ma feuille de soins ?

Le médecin remplit  la majeure partie de la feuille de soins. De votre côté, faites attention à ce que vos informations personnelles soient exactes, et n'oubliez pas de la signer avant de la renvoyer à votre Centre de Sécurité Sociale SMERAG.

Comment être le mieux remboursé ?

Il suffit de respecter 4 principes : 

- Choisir un médecin traitant et le déclarer auprès de votre Sécu.

- Respecter le parcours de soins coordonnés : consulter avant tout votre médecin traitant, qui sera ensuite à même de vous envoyer vers des spécialistes. Seuls les dentistes, ophtalmologues, gynécologues et les psychiatres si vous avez entre 16 et  25 sont des médecins "en accès direct", que vous pouvez consulter sans ordonnance de votre médecin traitant.

- Privilégier les médecins et spécialistes de Secteur 1 et accepter les médicaments génériques.

- Faire attention aux démarches administratives, notamment pour les accords préalables.    
Proposer une nouvelle question

Cette option vous permet de proposer une courte question générique sur laquelle vous n’auriez pas trouvé de réponse sur notre site. Pour toutes vos demandes personnelles, elles doivent être obligatoirement formulées sur notre boîte contact.