Assurance et attestation de responsabilité civile étudiante

Pourquoi prendre l'Assurance étudiante SMERAG ?

Une chute, un ordinateur cassé, des lunettes brisées… un accident durant l’année universitaire au sein de mon établissement ou lors des stages que je dois accomplir, cela n’arrive pas qu’aux autres. Et parfois les conséquences sont graves : hospitalisation longue, frais de soins coûteux, besoin d’une aide…

C’est pourquoi il est essentiel que je puisse vérifier, au moment de mon inscription, que je sois en possession d’une responsabilité civile ou d’une responsabilité civile médicale (pour ceux qui font des études médicales) qui me couvrent durant toute l’année universitaire. Cette assurance est OBLIGATOIRE et je dois veiller à être bien couvert.

Soyons vigilants, beaucoup d’étudiants et de parents pensent que leur assurance LOGEMENT ou Automobile les protègent en cas d’accidents dits de la « Vie Étudiante » mais ce n’est pas toujours le cas. Je dois me renseigner  auprès de la SMERAG.

Quels sont les avantages de l'Assurance étudiante SMERAG et son prix ?

La SMERAG me propose l' ASSURANCE ETUDIANTE à 14 €/an. Les avantages sont :

  • La Responsabilité civile : dommage matériels ou corporels que je peux causer à autrui,
  • L'individuel accident : dommages matériels ou corporels que je peux subir, qu’un responsable puisse ou non être désigné. Dans ce cas, les frais de soins de santé sont remboursés après intervention de la Sécurité sociale à hauteur de 100% des frais réels et un capital invalidité peut être attribué,
  • L'assurance Responsabilité civile : elle est obligatoire. Elle vous protège si vous êtes responsable d'un accident dans votre établissement d'enseignement supérieur, pendant vos stages en entreprise, vos jobs (le baby-sitting par exemple), vos activités sportives et dans le cadre de votre vie privée. Si vous faites des études médicales ou paramédicales, elle comprend également une Responsabilité civile médicale qui vous couvre pendant vos 4 premières années d'études lors de vos stages, gardes ou soins. Attention, les contrats classiques de Responsabilité civile ne couvrent pas forcément ces risques.
  • L’assurance individuelle accident couvre vos dépenses de santé à hauteur de 100% des frais réels en cas d'accident et vous indemnise en cas d'invalidité consécutive.
  • L'assistance voyages / déplacement / rapatriement vous couvre pour vos séjours en France comme partout dans le monde.
  • Tous les détails de vos assurances dans le Règlement Mutualiste et la Notice d'Information. 

Quel est le prix de l'Assurance étudiante ?

Le prix est de 14 € pour l’année universitaire complète.

Comment dois-je faire pour résilier mon Assurance étudiante ?

Si je souhaite résilier ma garantie SMERAG pour l’année universitaire à venir, j’en informe la SMERAG avant le 30 juillet de l’année par courrier Recommandé avec Accusé Réception.

Si je souhaite résilier ma garantie SMERAG pendant l’année universitaire en cours, je peux le faire en cas de changement de situation conformément au Chapitre II, Article 5 du Règlement Mutualiste.

Pour cela j’en informe la SMERAG dans les trois mois suivant mon changement de situation, en adressant par courrier Recommandé avec Accusé Réception la photocopie des justificatifs.

Comment dois-je faire pour résilier mon Assurance étudiante, si je ne suis plus étudiant ?

Si je souhaite résilier ma garantie SMERAG pour l’année universitaire à venir, j’en informe la SMERAG avant le 30 juillet de l’année en cours par courrier Recommandé avec Accusé Réception.

Je ne suis plus étudiant, est-ce que je peux continuer à profiter de mon Assurance étudiante ?

Comme le prévoit les statuts de la SMERAG, tout ancien adhérent, s’il était à jour de ses cotisations pendant sa dernière année d’étude pourra continuer à adhérer à la mutuelle dans la limite d’un exercice. Donc même si j’ai arrêté mes études pour l'année 2015/2016, je peux donc bénéficier de ma Garantie SMERAG, pour une seule année supplémentaire.

Je ne suis plus étudiant, comment est-ce que je résilie mon Assurance étudiante SMERAG ?

Conformément au Règlement Mutualiste, je peux résilier ma garantie SMERAG en cas de changement de situation. Pour cela j’en informe la SMERAG dans les trois mois suivant mon changement de situation, en adressant par courrier Recommandé avec Accusé Réception la photocopie des justificatifs à la SMERAG. La résiliation prendra effet un mois après réception de ces justificatifs.

Si mon changement de situation date de plus de 3 mois, ma demande de résiliation ne sera plus redevable. Toutefois comme le prévoit les statuts de la SMERAG, tout ancien adhérent, s’il était à jour de ses cotisations pendant sa dernière année d’étude pourra continuer à adhérer à la mutuelle dans la limite d’un exercice. Donc même si j’ai arrêté mes études pour l'année 2016/2017, je peux donc bénéficier de ma Garantie SMERAG.

Selon ma situation, j’adresse un justificatif de votre changement de situation survenu il y a 3 mois ou moins de 3 mois, ou alors le règlement de ma cotisation.

J’ai souscrit à l'Assurance étudiante SMERAG, pourtant mon adhésion n’est pas prise en compte ?

J’adresse un courrier explicatif accompagné de la copie de mon justificatif d'adhésion pour l'année universitaire en cours.  

Ce document peut être selon le cas :

  • si vous avez adhéré dans votre établissement d'enseignement sur un stand SMERAG : le volet 2 du bulletin d'adhésion que vous a remis le Chargé d'Information SMERAG,
  • si vous avez adhéré directement auprès du Service Scolarité de votre établissement : l'attestation de paiement émanant de la Scolarité.... précisant l'année universitaire, le choix et le montant de la garantie souscrite,
  • si vous avez adhéré dans un accueil SMERAG ou par Internet : copie du justificatif de paiement de votre Complémentaire Santé.

J’adresse ma demande à la SMERAG.

Comment dois-je faire si je souhaite changer et avoir une mutuelle ?

Je peux le faire pour une garantie supérieure ou inférieure dans la limite d’une fois dans l’année à la condition de ne pas avoir engagé la mutuelle dans le paiement d’une prestation ou d’un forfait.

Je dois en faire la demande par lettre recommandée avec Accusé de réception à la SMERAG.

 

Quelle est la date d’effet de l'Assurance étudiante SMERAG ?

Pour l’adhésion à l'ASSURANCE Etudiante SMERAG (incluse dans toutes les mutuelles SMERAG ou pouvant être souscrit seul) :

Si vous adhérez entre le 01/07/2017 et le 30/06/2018, vous êtes couvert dès le lendemain 0h de votre adhésion jusqu'au 30/09/2018.

Dans tous les cas, votre Assurance étudiante SMERAG sera reconduite tacitement.

Comment souscrire à l'Assurance étudiante ?

 

Vous avez plusieurs possibilités pour souscrire à une garantie SMERAG :

Comment puis-je régler ma cotisation à l'Assurance Etudiante SMERAG ?

Vous pouvez régler votre cotisation au comptant :

  • Par Internet (paiement en ligne sécurisé) :
    • par carte bancaire 
  • Par courrier :
    • par chèque
    • par carte bancaire (encart à compléter sur le bulletin d’adhésion)
  • En accueil SMERAG :
    • par chèque
    • par carte bancaire
    • en espèces