Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La SMERAG est une mutuelle et à ce titre est régie par le Code de la Mutualité.

Ce que nous faisons pour vous :

Nous avons 4 métiers qui font de nous un acteur complet de votre santé :

  • nous sommes gestionnaire du Centre 617 de SECURITE SOCIALE étudiante,
  • nous assurons les versements des PRESTATIONS MUTUALISTES COMPLÉMENTAIRES à celles versées au titre de la Sécurité sociale,
  • nous agissons au quotidien au travers d'actions de PREVENTION SANTE, 
  • nous créons des SERVICES et des garanties pour faciliter la vie de l'étudiant.

Le Centre 617

La section locale universitaire - Centre 617 - assure le service des prestations de la Sécurité sociale.

En contrepartie, elle perçoit des indemnités de gestion appelées "remises de gestion", qui doivent lui permettre de tout mettre en oeuvre pour assurer ce service (personnel, locaux, informatique,...). Le mode de calcul des remises de gestion est fixé par arrêté ministériel.

La SMERAG est une mutuelle 100% Antillo-Guyanaise, administrée par des étudiants depuis 1995, date de sa création.

A l'époque, face à l'inadaptation des mutuelles nationales à la réalité de notre territoire, un groupe d'étudiants a décidé de créer la première société mutualiste étudiante locale non sans avoir longuement sondé les besoins des post bac.

Dès 1997, nous avons obtenu l'agrément du ministère de l'éducation afin de pouvoir traiter les remboursements des soins de santé des étudiants.

C'est ainsi que la SMERAG est devenue par délégation de service publique le "Centre 617 de Sécurité sociale".

Seule mutuelle régionale "inter DOM", nous avons des accueils en Guadeloupe, Martinique et Guyane afin de recevoir les étudiants lors de leur inscription, de suivre leurs remboursements de soins, d'effectuer la mise à jour de leur carte Vitale ou pour répondre à toute démarche concernant leur couverture sociale.

Mais au delà de ces aspects techniques, la mission de notre association est bien plus large puisqu'elle agit en faveur de l'amélioration des conditions de vie, du développement culturel et de la sécurité des étudiants.

Notre implantation de proximité nous a permis d'établir des liens étroits avec toutes les institutions du milieu étudiant et les professionnels de santé.

Nous rencontrons les caisses générales de sécurité sociale, les rectorats d'académie et plus particulièrement les DSDS qui constituent la majeure partie de notre réseau relationnel complété par les contacts de terrain avec les scolarités d'enseignement supérieur et les associations étudiantes.

Nous entretenons également des relations avec tout partenaire commercial dont les principaux services peuvent intéresser les étudiants.

La SMERAG, Société mutualiste des étudiants de la région Antilles-Guyane.

Les « Centre-617 » de Sécurité sociale étudiante

Les « Centre-617 » de Sécurité sociale étudiante sont présents partout en France et dans les DOM-TOM

La SMERAG fait partie des 10 mutuelles étudiantes régionales de France, communément appelées les « Smers ». Elles ont pour activité principale d’être gestionnaire du Centre 617 de Sécurité sociale étudiante (N° d’agrément délivré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Elles proposent également des complémentaires santé et s’investissent dans la prévention santé auprès des étudiants.

Chaque mutuelle étudiante régionale gère en parfaite autonomie les affiliés et les adhérents de sa région, pour assurer un service de proximité et réactif :

Les autres mutuelles régionales

 

Les forces des mutuelles étudiantes régionales

Souplesse et proximité

Chaque mutuelle a l’avantage de pouvoir adapter son offre de services et de garanties à sa population régionale.

Rapidité des remboursements

Les remboursements de frais de santé sont effectués dans un délai de 48h en utilisant votre carte Vitale ou en déposant votre dossier en agence.

Des services fiables

Nos agents sont disponibles et à votre écoute par téléphone, dans l’un de nos 200 accueils ou via Internet.

Vous bénéficiez d’un espace personnalisé en ligne gratuit pour suivre vos remboursements en ligne, télécharger votre attestation de droits et/ou de Responsabilité Civile, nous informer d’un changement de coordonnées, etc.

Pas d’avance de frais

Grâce aux accords conclus avec les mutuelles complémentaires parentales, vous bénéficiez du tiers payant national sur simple présentation de votre carte Vitale.